L.L. Sosset, Bruxelles, Beaux-Arts 1968

Peindre avec le métal, tel est, d’autre part, le propos de Guillaume Leunens – Belge de Paris  qui, depuis plusieurs années, s’est crée une discipline propre dont il a largement assoupli et développé les ressources  aujourd’hui.  C’est à la projection de l’aluminium en fusion et à son traitement artisanal qu’il a recours pour éveiller, à même le support, des rythmes généralement spiralés ou circulaires d’où se dégage comme le mystère d’une présence cosmique élémentaire.  Imposer une poétique de suggestion, une chaleur visuelle, tout un registre de vibrations lumineuses à partir d’un matériau industriel de nature frigide est la marque profonde, et combien attachante, de son originalité. Les modulations qu’il impose au jeu des éclats, des opacités, des nuances, des reliefs s’identifient à une authentique impulsion vitale, prouvant ainsi qu’il n’y a pas de faille chez lui entre l’imagination et la réalisation, entre la subjectivité de la conception et les moyens qui la suscitent.



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