Atelier d’art Leliegracht 38, Amsterdam, Holland

… L’exposition actuelle ne révèle qu’une seule facette de sa puissance créatrice au public: les soi-disant monotypes métalliques. Mais nous vous offrirons prochainement l’occasion de faire connaissance avec ses sculptures et ses murales.

Ces monotypes sont le résultat surprenant et fascinant d’une technique nouvelle, toute personnelle: les mains de peintre de Leunens ont contraint le métal(aluminium) à se comporter comme une couleur à l’huile.  L’appellation monotypes a été donnée à ces oeuvres par madame Mauquoy, conservatrice du Cabinet des estampes à Bruxelles.  A tort, croyons-nous, puisqu’elle suggère un lien avec l’art graphique qui est totalement absent. Ce sont des tableaux abstraits pour lesquels nous aimerions utiliser un nouveau nom spécifique.

Son inspiration est toujours nourrie par les expériences de l’ouvrier-artiste dans le Brabant belge.  Il y était fasciné par le feu et le métal, le jour, dans la fabrique; la nuit, ces images le poursuivaient pendant ses efforts créateurs; c’est là  que la maîtrise de l’homme sur la matière l’a poussé finalement jusqu’au triomphe artistique.

Si l’on définit le talent comme la somme d’habilité technique et de personnalité, Guillaume Leunens s’érige comme un démiurge parmi ses collègues: un caractère prédominant plein d’énergie et d’assurance qui emprunte sa palette au creuset.  Il a su conférer quelque chose de sa vigueur à ses monotypes qui, avec leur subtile diversité, demandent instamment à retenir l’attention.  Ce sont des manifestations ultra contemporaines d’un talent original.



< Retour