Contacté en 1996 par la famille de Leunens, les membres d’Artmetal, un regroupement international d’artistes travaillant le métal situé à Washington, ont été impressionnés par les œuvres de Guillaume Leunens. Sans soudure ni repoussé, les membres d’Artmetal se demandent comment Leunens applique le métal sur l’aluminium. Le président invite alors la famille à apporter des œuvres à leur convention de Washington qui se déroule quelques mois plus tard. En attendant chacun donne ses idées sur la technique de Guillaume Leunens. Le docteur Mark Parmenter, ingénieur en métallurgie à la NASA, avance même qu’il trouvera la technique en moins de 15 minutes s’il peut voir et toucher les œuvres. La famille apporte donc 6 œuvres à la convention et après trois jours, aucune hypothèse n’a été émise.
Plus tard, les membres d’Artmetal continuent les expériences chacun de leur côté pour essayer de reproduire la même technique. Après deux ans de recherche, ils n’ont toujours pas trouvé la technique de Guillaume Leunens. L’hypothèse générale suggère qu’il a appris sa technique lors de son emprisonnement dans les camps de travail d’Allemagne lors de la deuxième guerre mondiale. Probablement une ancienne technique qui se serait perdue après la mort de Leunens.
On peut d’ailleurs lire les courriels de discussion sur cette recherche à l’adresse suivante : http://www.artmetal.com/project/Features/Leunens/index.html